Nom du laboratoire : UMR 6014 CNRS COBRA

Adresse : IRCOF, Faculté des Sciences, 1 rue Tesnière, 76821 Mont Saint Aignan

Equipe : Chimie Supportée et Supramoléculaire

 

Cette équipe possède des compétences en chimie organique (synthèses), en physico-chimie (interactions en solution ou sur support) et en sciences séparatives.

Cette équipe interdisciplinaire développe ses activités dans trois domaines :

1) Développement de nouvelles méthodologies de synthèse de dérivés de cyclodextrines. Ce groupe a de surcroît une compétence spécifique dans la modification à façon de liquides ioniques  utilisables dans la chimie des cyclodextrines.

2) Etudes des interactions en solution et sur support de cyclodextrines préalablement fonctionnalisées. Ces études portent sur la reconnaissance moléculaire, la détermination des constantes d’association, de complexation, l’étude de spéciation, des dosages potentiométriques, avec une compétence spécifique en électrophorèse capillaire.

3) Validation des applications qui en découlent. Les applications ciblées concernent le domaine biomédical et l’analyse chimique.

 

Nouvel agent de contraste pour l’IRM

 

Actuellement, aucune méthode de quantification in vivo n’est disponible cliniquement pour étudier certaines physiopathologies associées à des enzymes. Les premières sondes IRM moléculaires de type Gadolinium-Cyclodextrine permettront une visualisation et une quantification d’activité enzymatique in vivo par modulation du signal améliorant ainsi le diagnostic en IRM.

 

Mime d’enzyme : épurateurs d’agents neurotoxiques

 

L’objectif est de mettre au point des épurateurs éco-compatibles d’agents organophopshorés neurotoxiques en mimant le mode d’action des enzymes. La stratégie adoptée consiste à contrôler le positionnement respectif d’un résidu catalytique (nucléophile alpha), sur une plateforme biocompatible (un dérivé de cyclodextrine) assurant la reconnaissance du neurotoxique.

illustrations

 

 

Membres permanents sur ces thématiques :

François Estour (MCF) chimiste organicien

Frédéric Guillen (MCF), chimiste organicien

Cécile Barbot (MCF), physico-chimiste

Franck Le Derf (PR), chimiste organicien

Nadine Machour, (MCF), physico-chimiste

Christophe Morin (MCF), physico-chimiste

Nadine Mofaddel (MCF), physico-chimiste

 

Site web : http://ircof.crihan.fr/V2/rubrique.php3?id_rubrique=93